mercredi 11 juin 2014

Gardiennage été 2014: partez tranquille grâce à Watchman Alfred

Salut à tous et toutes,
vous n'en aviez surtout pas rêvé mais je l'ai réalisé pour vous : j'habite désormais au-dessus d'une merveilleuse "épicerie fine 7/7 et nocturne" (construite la semaine dernière en deux nuits, de 2 heures à 5 heures). On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin : des boissons énergétiques hyper-sucrées, de l'alcool à gogo(s), des cigarettes (fumables de suite), des barres de chocolat industriel, des chips (la nourriture des sportifs) et des gadgets orientaux en simili-plastique fabriqués à Tai'wan-sur-Yvette, le tout à des prix défigurant toute concurrence. La clientèle se compose en gros : de quasi-personne jusqu'à minuit, de vagues amateurs de spectacles entre minuit et 1 heure, de plus ou moins joyeux emmerdeurs entre 1 h et 2 h, d'ivrognes beuglards entre 2 h et 3 h, de frustrés beuglards entre 3 et 4, de frustrés beuglards fâchés et ivrognes entre 4 et 6 et de pseudo-silence exténué entre 6 et 7 ; le tout ponctué de séances de réassort de bouteilles toutes les demi-heures (la réserve de merdouilles se trouvant à deux mètres de mon entrée)...

mercredi 4 juin 2014

SOCRATE et l'esclave heureux

On a trouvé récemment la trace d'un dialogue socratique de Platon dont on avait jusqu'à présent ignoré l'existence; il s'agit seulement d'un compte rendu, non du dialogue lui-même, hélas; mais les érudits se feront une joie de le recomposer à leur guise. Nul doute que les plus éminents d'entre eux le considèreront comme apocryphe.



SOCRATE ET LE MYTHE DE L'ESCLAVE HEUREUX

Un riche marchand athénien invita un jour Socrate à venir dîner chez lui. Il tenait à lui présenter son intendant, un esclave qui se prétendait le plus heureux des hommes vivants sur la Terre. Le marchand mit Socrate au défi de prouver que cet esclave (qui s'appelait Euphornithos) n'était pas sincèrement heureux. Socrate n'accepta l'invitation qu'à une condition : il fallait que l'esclave en question ne fût point né esclave.
"Car si tel est le cas, dit-il, ma tâche serait aussi impossible que de faire comprendre les couleurs à un aveugle de naissance."