Il y a quelque temps, une blogueuse (Coralie
Raphaël) a refusé de m'interviewer sous prétexte que je "risquais de
dire du mal des éditeurs". J'avais enterré cet incident lamentable avec les autres ; il y avait à peine de quoi en faire une note en bas de page dans "Il était une mauvaise foi". Mais la chose s'est renouvelée tout récemment, "avec une vengeance", comme disent les Anglo-Saxons et les traducteurs automatiques.
C'est ce qui m'a décidé à publier ici l'intégrale de l'interview proposée par Charlène Malandrain, qui tient le blog/instagram/twitter/etc. "Le carnet de Stitch", interview dont elle souhaitait censurer une partie des réponses. Je vous laisse deviner les passages "incriminés".
Il va de soi qu'elle n'a pas utilisé le mot "censurer" mais des périphrases démagogiques de la plus belle eau : "Il faudrait revoir certaines réponses et enlever tout ce qui descend les maisons d'édition." Car oui, elle a des partenaires dont elle "n'a pas à se plaindre". (Comprenez : il ne faudrait pas qu'elle se les mette à dos et qu'ils la laissent tomber. Comme si le fait que je dénonce les méthodes de certains éditeurs malhonnêtes pouvait entacher la réputation de tous les éditeurs..) Elle propose comme alternative : "Ou alors je peux aussi réfléchir à voir comment je pourrais réorganiser l'interview. "
Car chez ces gens-là, voyez-vous, on ne censure pas ; on "revoit", on "enlève" et on "réorganise". Ce petit gargouillis étouffé que vous venez d'entendre, c'est George Orwell qui pouffe dans sa tombe puis pleure puis rit puis pleure, etc.
Travaux d'Alfred Boudry : récits, contes, nouvelles, poèmes, essais, chroniques, photographies, dessins, billets d'humeur, histoires vécues, critiques, satires, pamphlets, curiosités, objets inclassables, ateliers d'écriture et même des romans...
PROJET ADYNATA: MAISON D'EDITION SANS EDITEUR
- HIC ET NUNC
- PROJET ADYNATA : Maison d'édition sans éditeur
- PUBLICATIONS disponibles
- REVUE de PRESSE
- AUTRES PUBLICATIONS immanentes ou non
- Les DESAMANTS : le rêve perdu de George Bass
- SUITE NOMEDIENNE : 7 documents de la 2e génération
- SIX CONTES illustrés
- L'EUSTACHE boîte à outils universels
- LOGOTOMIE apologie de la liberté d'écrire
- L'EPOUVANTABLE CHARNIERE essai sur les 100 ans du cinéma
- METHODE D'EDITEUR ou comment traiter un manuscrit
- APHORISM'N'BLUES à méditer ou à railler
- BEAUX & BONS LIVRES à lire et à offrir
- Comment vous procurer mes publications?
samedi 25 juillet 2020
L'interview virtuelle
Libellés :
#MauvaiseFoi,
auto-édition,
édition,
humeur,
littérature,
questionnaire,
vécu
vendredi 12 juin 2020
Le vrai visage de la police française
Voici
une série de portraits détaillés de quelques-uns de flics que j'ai
eu la (mal)chance de croiser au cours de ma vie. Comme les uniformes
ne m'intéressent pas, je les appelle tous des flics. Soyez certains
d'une chose : si j'ai survécu aux pires d'entre eux, c'est
parce que je suis blanc.
jeudi 2 avril 2020
L'Atelier des Confins
Bonjour, les Confiné/es,
je vous propose de mettre à profit le fait que nous sommes pris en otages par un microbe interlope pour participer à une expérience d'écriture collective.
Suite au sondage effectué le 1er avril sur Twitter, 44% des personnes interrogées ont répondu que le thème qui les intéressait le plus était L'ABOLITION DU DESTIN ; en voici donc les instructions:
je vous propose de mettre à profit le fait que nous sommes pris en otages par un microbe interlope pour participer à une expérience d'écriture collective.
Suite au sondage effectué le 1er avril sur Twitter, 44% des personnes interrogées ont répondu que le thème qui les intéressait le plus était L'ABOLITION DU DESTIN ; en voici donc les instructions:
Inscription à :
Articles (Atom)