samedi 16 février 2013

REVOLUCION CALIENTE : Limpia Europa ?

Cette semaine, deux personnes (des hommes dans la quarantaine, chômeurs) se sont immolées aux abords d'une agence de Pôle Emploi. L'une des deux est morte, l'autre a survécu à ses blessures. L'an dernier en août, une situation identique s'était déjà produite : un homme s'était immolé sous les yeux de son "conseiller", qui ne pouvait rien pour lui, à tous les sens du terme. A cela, j'ajoute le suicide, il y a trois semaines, d'une jeune femme de ma connaissance, qui s'est jetée d'une hauteur de 30 mètres. Il faut savoir que l'homme de Nantes avait prévenu de son geste, que le personnel de l'agence avait fait venir les pompiers et la police, qui "n'ont rien pu faire".
Depuis mercredi en France, quatre personnes ont tenté de se tuer par le feu en public. Chaque fois, contrairement à ce qui s'est passé à Nantes, les forces de l'ordre, les pompiers ou des passants ont pu intervenir et "sauver", comme on dit, le "malheureux" - jusqu'à sa prochaine tentative. Sur Internet, seuls quelques journaux comme Le Huffington Post, Le Progrès ou Atlantico en parlent (et encore, ce dernier parle surtout des 11 suicides causés par la crise en Espagne ces six derniers mois.)

Et si on parlait des cinq citoyens américains qui se sont immolés entre mars 1965 et mai 1970 pour protester contre la guerre au Vietnam ? Du nombre inconnu de Tchèques qui se sont immolés pour protester contre l'invasion soviétique? Des moines et des citoyens vietnamiens qui se sont immolés pour protester contre l'invasion américaine? Du Tamoul qui s'est immolé pour protester contre la disparition programmée de sa langue maternelle? Des cinq Lithuaniens qui se sont immolés dans les années 80 et 90 pour protester contre le blocus soviétique de leur pays? Du Suédois qui s'est immolé en 1981 pour protester contre les impôts? De l'Américain qui s'est immolé en 1991 pour protester contre la guerre du Golfe? De la médecin iranienne qui s'est immolée en 1994 parce que les autorités avaient fermé son cabinet sous prétexte qu'elle refusait de porter le voile? De l'Italien qui en 1998 s'est immolé pour protester contre la condamnation par l'Eglise de l'homosexualité? Du nombre tenu secret d'individus qui se sont immolés en 2001 sur la place Tiananmen en guise de commémoration? Des seize Indiens (du moins, ceux qui ont été recensés) qui se sont immolés depuis 2010 pour protester contre le refus gouvernemental de créer l'état du Telengana? Des trente-six (au moins) Tibétains qui se sont immolés en 2011 pour protester contre l'invasion chinoise? Des quatre Israëliens qui se sont immolés en 2012 pour protester contre l'injustice sociale? De tous ceux qui n'ont pas laissé d'explications à leur geste?
Sur tous ces gens, combien peuvent se targuer d'avoir "changé les choses" ?
Si cette vague de suicides indiscernables qui commence à déferler a un sens, serait-ce qu'il faut se dépêcher d'agir avant la pénurie de combustibles fossiles qui plongera la société dans le chaos? Et si on fondait plutôt un mouvement de violence populaire raisonnée, qu'on appellerait par exemple : LIMPIA EUROPA, dont le slogan-programme pourrait être... je ne sais pas, moi : Extermination des tyrans ? Si on s'immolait avec des banquiers et des garagistes, pour s'entraîner ? Après quoi, on pourrait viser des gens vraiment "importants" (politiciens, députés européens, gros patrons, gros bidasses, présentateurs télés, gosses de star...). Ne serait-ce pas là du suicide utile ? Social ? Objectif ? Bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?
Et si c'était là le seul débouché professionnel qui nous reste?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire