lundi 18 mars 2013

Sherlock & Watson 2 : Une chapka qui rapporte



Sherlock HOLMES : Watson, louez un cabriolet et, sans discuter, allez parier 100£ sur Jouvenceau second dans le Derby.
Docteur WATSON : Holmes, j'obéis mais vous me le paierez ; j'avais rendez-vous avec ma mère. Second, vraiment ?
Sherlock HOLMES : Votre mère ? Enchanté ! Vous lui offrirez une chapka en fennec des neiges avec nos gains. Oui: second !
Docteur WATSON : Mais si nous perdons ? C'est mon argent ! Pour une fois que vous m'en laissez. Me rembourserez-vous ?
Sherlock HOLMES : Bien sûr que non ! Je n'ai pas 100 £. C'est pourquoi vous devez gagner ce pari.
Docteur WATSON : Je viens d'engager la mise. Second ! Qu'est-ce qui vous rend si sûr de vous ?
Sherlock HOLMES : Une annonce suspecte dans le Telegraph: "Jouvencelle cherche Jouvenceau pour convoler à Bryde, dot : 100 £."
Docteur WATSON : Bryde ? Où est-ce ? Jamais entendu parler. Les chevaux sont partis. Jouv. est 7e. Nous allons perdre !
Sherlock HOLMES : Bryde est l'anagramme de Derby ; la course est donc truquée. Quels sont nos gains ?
Docteur WATSON : 637 £ ! Jouv. pouvait gagner, mais je jurerais qu'à la dernière seconde, le jockey a ralenti sa monture.
Sherlock HOLMES : C'est évident mais impossible à prouver. Y a-t-il eu un autre incident notable ?
Docteur WATSON : Lady Bloomingtyme a giflé Lord Wimbledoon, mais je ne vois guère de rapport avec notre affaire.
Sherlock HOLMES : Ne lui aurait-"on" volé sa fameuse chapka, elle eût fait le signal qui "autorisait" Jouv. à gagner.
Docteur WATSON : Euh... Lord W. a perdu une petite fortune sur ce coup. Oserez-vous l'accuser d'avoir truqué la course ?
Sherlock HOLMES : Il y a deux problèmes : si je veux faire tomber Lord W., je dois l'impliquer elle aussi.
Docteur WATSON : Nous empochons donc 637 £ qui lui revenaient. Ce n'est pas très élégant. Et le second problème ?
Sherlock HOLMES : L'argent n'est jamais élégant. Mais votre mère le sera fort avec sa nouvelle chapka. Faites-la retoucher.
Docteur WATSON : Quoi ? Retoucher ma mère ? Et ce second problème ? Allez-vous répondre enfin ?
Sherlock HOLMES : Il vous sera difficile d'expliquer comment la coiffe de cette dame est arrivée entre vos mains.
Docteur WATSON : Comment savez-vous que c'est moi qui l'ai détournée ? Je ne l'ai pas volée, c'est le vent qui...
Sherlock HOLMES : Vous a incité à ne pas la rendre ? Moindre mal. Hélas, je ne peux dénoncer Lord W. sans vous causer tort.
Docteur WATSON : C'est donc un pat. Mais comment saviez-vous que Lord W. et Lady B. étaient impliqués ?
Sherlock HOLMES : Ce sont les seuls à avoir été gagnants lors des deux dernières courses à Epsom, suivant le même scénario.
Docteur WATSON : Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Quelle grossière erreur !
Sherlock HOLMES : Il en va du jeu comme de l'amour et de toutes les autres drogues : le plus dur est de savoir s'arrêter.
Docteur WATSON : Parfois, je me dis que vous auriez dû écrire des guides de bonnes mœurs.
Sherlock HOLMES : Et vous, des manuels de dévergondage. Mes amitiés à Mademoiselle votre... maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire