lundi 27 août 2012

Mon premier château en Espagne




Un jour, quand j'avais quatre ans, je faisais des pâtés dans le bac à sable de la maternelle. J'étais tout seul et je m'amusais bien ; à vrai dire, j'étais même très fier d'avoir réussi à placer un pâté parfaitement formé au-dessus de trois autres disposés en triangle. C'était sans doute ma première construction !

Alors que je la contemplais en souriant, cherchant quelle annexe lui ajouter, une ombre me dépassa et, aussitôt, une paire de pieds vint démolir mon château, sans prononcer un mot. C'était un "grand" de cinq ou six ans, qui avait franchi la frontière virtuelle séparant sa cour de la mienne (plus tard, les « autorités » bâtiraient un vrai mur).
Après avoir posément piétiné mon ouvrage d'art, il se planta devant moi, me frappa la poitrine du plat de la main, ce qui me fit tomber, et proféra une sentence certainement pleine de verve créative. Je regrette de ne pas l'avoir entendue (ou de ne pas m'en souvenir ; merci, l'inconscient) car je pense qu'elle a déterminé beaucoup de choses dans mon existence. Ayant ainsi lâché son verdict morveux, le futur dictateur de sa propre famille retourna dans sa cour sans être inquiété par la justice, qui n'avait rien vu, à son habitude.
C'est ce jour-là que j'ai commencé à comprendre que certains humains n'étaient sur terre que dans le but de casser les burnes de leurs semblables ; même si, techniquement, elles n'étaient pas encore en place. Plus tard, avec le renouvellement de cette expérience, je compris que certains individus sont physiquement incapables de supporter que l'on s'amuse seul pendant qu'eux s'emmerdent à plusieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire